Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire de Leboncoin achète les petites annonces d'eBay pour 9,2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 12:47

LE PROPRIÉTAIRE DE LEBONCOIN ACHÈTE LES PETITES ANNONCES D'EBAY POUR 9,2 MILLIARDS DE DOLLARS

LE PROPRIÉTAIRE DE LEBONCOIN ACHÈTE LES PETITES ANNONCES D'EBAY POUR 9,2 MILLIARDS DE DOLLARS

par Nerijus Adomaitis et Pamela Barbaglia

OSLO/LONDRES (Reuters) - EBay va céder son activité de petites annonces à Adevinta, propriétaire du site Leboncoin en France, dans le cadre d'une opération évaluée à 9,2 milliards de dollars (8,03 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux groupes.

Dans le cadre de cette transaction qui donnera naissance au numéro un mondial des petites annonces, le groupe américain va recevoir 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions Adevinta. Ebay deviendra ainsi le premier actionnaire du groupe norvégien avec 44% de son capital et 33,3% des droits de vote.

"Adevinta devient le plus grand groupe de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques", a souligné le directeur général Rolv Erik Ryssdal.

Le nouvel ensemble sera présent sur une vingtaine de marchés, notamment en Europe, et affichera un chiffre d'affaires estimé de 1,8 milliard de dollars.

A la Bourse d'Oslo, l'action Adevinta bondissait de 37% à 157,6 couronnes en fin de matinée. Le titre eBay de son côté prenait 2% à 59,60 dollars en avant-Bourse à Wall Street.

Adevinta, scindé du groupe de médias nordique Schibsted et coté en Bourse l'an dernier, est propriétaire d'une dizaine de marques en Europe, dans les Amériques et en Afrique du Nord. Il détient également le site OLX au Brésil.

L'activité des petites annonces d'eBay comprend les marques Gumtree et Kijiji et propose des annonces en ligne dans plus de 1.000 villes à travers le monde. Cette division a dégagé un bénéfice d'exploitation de 83 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 248 millions de dollars au premier trimestre 2020.

L'opération avec Adevinta devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2021. Le nouvel ensemble vise entre 150 millions et 185 millions de dollars d'économies annuelles sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'ici trois ans.

L'essentiel des synergies devrait provenir de l'informatique, un segment où eBay est particulièrement solide, a déclaré une source.

Avec cette opération, la participation de Schibsted dans Adevinta sera ramenée à environ 33% contre 59% auparavant, mais Schibsted détiendra 39,5% des droits de vote.

Schibsted et eBay nommeront chacun deux administrateurs au conseil d'administration qui comptera désormais neuf membres, selon un document de présentation communiqué aux actionnaires d'Adevinta.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

69,1700 USD NASDAQ +0,01%
343,700 NOK LSE Intl +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.